Additif gasoil
TDF 400 & TCD. Il disperse l’eau des réservoirs, élimine les bactéries, nettoie le système de carburation, lubrifie les pompes, les injecteurs et la partie supérieure des cylindres.
A l’heure où le prix des carburants flambe avec une indécence incontrôlable, il est bon d’étudier tous les moyens capables d’optimiser ses dépenses. Pas de quoi rougir, aujourd’hui nous cherchons tous à économiser d’une façon ou d’une autre. C’est aussi pour nous aider dans cette direction que la société ATOP (Aquitaine Technologie Outillage Produits) oriente ses recherches chimiques pour l’obtention d’additifs toujours plus performants. Son dernier-né est le TDF 4000, un traitement haute performance pour le gasoil, nous l’avons testé pour vous, ça marche !
(Produit testé par la rédaction. Note : 19/20)
François WILLEMIN
Même si l’on aime le tout terrain, nous ne roulons pas forcément toujours avec un 4×4, celui-ci étant même de plus en plus souvent un véhicule réservé au loisir. C’est donc dans cette optique que nous avons décidé d’effectuer ces tests sur deux véhicules bien différents.
Côté gros gabarit, nous avons choisi un 4×4 Toyota HJ 61 de 1989 (moteur 6 cylindres de 4 litres) affichant 385 000 km, et pour la berline une VW Golf Tdi de 2000 (moteur 4 cylindres de 1,9 litre) ayant 95 000 km.
Durant les cinq semaines de notre test, nous avons effectué les mesures avec le plus de précision possible, mais sans l’aide d’un ordinateur ou d’un calculateur électronique. Il se peut donc que certaines variations s’opèrent dans un sens ou dans l’autre. Les véhicules ont été utilisés par les conducteurs coutumiers et dans les conditions habituelles, ceci afin
d’obtenir les résultats le plus objectifs possible.
Consommer moins et polluer moins, voici quels sont les deux grands axes principaux du cahier des charges dédié à cet additif de traitement de gasoil.
Grâce à sa formule exclusive et superconcentrée, le TDF 4000 offre une compatibilité parfaite avec tous les types de carburant diesel : fuel, gasoil, diester, huile végétale pure et huile végétale recyclée. Les différents essais réalisés le positionnent actuellement comme le traitement de carburant diesel le plus complet et le plus performant sur le marché.
Ajouté en entretien préventif, le TDF- 4000 disperse les particules d’eau en suspension et élimine les bactéries contenues dans le carburant. De plus, son action nettoie la pompe injection, les canalisations, les injecteurs et contribue à diminuer la pollution en permettant une réduction importante des émissions de fumée.
Ce produit déloge les boues, les accumulations de gomme et de vernis, il prévient également la formation de rouille. Un usage régulier du TDF 4000 aide à diminuer la consommation de carburant, améliore les performances de votre moteur.
Comme nous venons de le voir, ce traitement est efficace avec le gasoil automobile. Notez que les bénéfices obtenus sont également perceptibles sur le fuel domestique, où dans les chaudières, il garde les buses du brûleur propre.
En point important, il faut noter que le TDF 4000 est conforme à la norme du gasoil «NF-EN 590», une norme prescrite par les constructeurs automobiles.
La société ATOP étant très au fait des contraintes écologiques, ce produit présente un niveau de biodégradabilité très élevé (+ de 95 % après seulement vingt-huit jours) selon le test E 301 de l’OCDE. Le TDF 4000 est non corrosif, il ne contient pas de métaux ni aucun produit chimique pouvant endommager les composantes des moteurs.
Enfin, notez qu’en traitement curatif, cet additif peut être utilisé contre l’oxydation des réservoirs de gasoil ou des cuves à fuel.
(Utilisation : Ville = 5 %.
Route = 60 %. Autoroute = 20 %.
Piste = 15 %)
Dès le premier plein (où nous avons doublé la dose de TDF 4000 comme cela est recommandé) nous avons noté une augmentation de l’autonomie d’environ 12 %.
Le plein n° 2 (avec dosage normal) nous a permis de constater une très nette diminution des fumées à l’échappement, ce qui était un problème récurant sur ce véhicule, ainsi qu’une baisse de consommation proche de 20 %. Le plein n° 3 fut l’occasion de constater un «ronronnement» parfaitement fluide et régulier de ce gros moteur, encore moins de fumée et des accélérations plus franches. Le gain de consommation s’est maintenu autour de 20 %, y compris sur le plein n° 4.
(Utilisation : Ville = 30 %.
Route = 50 %.
Autoroute = 20 %. Piste = 0 %)
Sur cette voiture «plate», comme pour le HJ 61, nous avons doublé la dose de traitement sur le premier plein. Après environ 400 km, nous avons constaté la diminution d’un petit «cliquetis» dans le moteur. Habituellement, et dans les mêmes conditions d’utilisation, l’autonomie est d’environ 850 km. Cette fois, nous avons fait le
deuxième plein à 966 km. Contrairement au HJ 61, ce véhicule ne posait pas de problème de fumée visible à l’échappement, nous n’avons donc pas pu constater d’amélioration de ce côté-là.
Lorsque nous avons effectué le troisième plein, le compteur journalier affichait alors 1 182 km, ce qui semble indiquer une augmentation spectaculaire de l’autonomie, très proche des 30 %.
Ce produit qui nous a séduit a été également testé par trente-cinq véhicules 4×4 Toyota participant à un raid de 25 000 km, organisé par André Koro.
Pour des questions pratiques, le flaconnage automobile est fixé à 250 ml, il s’utilise facilement avec un doseur précis gradué en fonction du volume de votre plein. Vous réglez la dose correspondante, vous la versez dans le réservoir avant de faire le plein
de gasoil et le tour est joué. Le flacon de 250 ml est vendu 18 € TTC ; il suffi t à traiter 1000 litres de carburant (notez que pour les industriels, le TDF 4000 est également disponible dans les conditionnements suivants : 1 l, 5 l, 30 l, 60 l et 220 l.)
Depuis des années, ATOP conçoit et fabrique des produits chimiques spéciaux, dont toute une gamme est consacrée spécifiquement à l’automobile. Longtemps dédiée au service des professionnels, cette société a décidé d’ouvrir son marché de produits techniques et innovants à tous les particuliers et aux collectivités.
AQUITECHNO (ATOP), tél. 09 83 00 24 48
www.aquitechno.com
TDF 400 & TCD. Il disperse l’eau des réservoirs, élimine les bactéries, nettoie le système de carburation, lubrifie les pompes, les injecteurs et la partie supérieure des cylindres.
© Copyright 2020 Additif Gasoil & Aquitechno / Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.